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Expedition 2003 en Sahara, South Tunesie du 20. Dez. 02 - 7. Jan. 2003

Le sud de la Tunisie offre des voyages attrayants dans le désert du Sahara. Du simple faire des excursions à travers les sables du désert aux situations difficiles qui exige beaucoup des experts 4x4, offrira la gamme complète. Chacun y trouve son aventure. Le Desert Camping Club de Douz est le lieu où tous les amis du désert se rencontres – pour remplir le réservoir de diesel et reconstituer leurs stocks de nourriture et d'échanger les dernières nouvelles et informations sur les routes du désert. 

Notre groupe de 6 voitures a été réduit déjà la première nuit après Tunis où nous avons dû abandonner nos amis avec leur série 100 LandCruiser avec différentiel avant cassé (imaginez ce qui serait arrivé plus tard dans le pays des dunes lourd!).

De Douz à Ksar Ghilane notre caravane se rendit avec quattres 4WDS (Puch G, Mitsubishi, Land Cruiser J9 et J8). Nous avons continué notre voyage sur la lumière au moyen de gravier, et nous avons aussi pratiqué dans certaines pistes de sable. Ksar Ghilane il ya nous étions satisfaits de notre 4WDS important dans certaines dunes de sable. L'aventure est dans le sud de Ksar Ghilane dans la zone militaire (accès uniquement avec la permission écrite) à nettement plus excitant. Le long de la pipeline principale a abouti à un montant supplémentaire de "voie" de quelques kilomètres à l'ouest de la voie de pipeline sud. Avec les dunes de sable neuf, la piste est caché et invisible. Nous choisissons donc de notre direction principale que nous suivons les coordonnées GPS. Il y a des centaines de pistes dans le désert visibles, qui sont originaires de l'époque de l'exploration pétrolière active. La vitesse de voyage est tombé de 20 à 30 km / h. Le désert nous a donné des campings magnifique, loin de la civilisation, dans certains cas, même avec ses vues magnifiques. En outre, au sud - Piste à Bir Aouine nous avons choisi la voie qui a suivi le pipeline à El Borma. Les difficultés ont augmenté de manière significative et le pays devient rapidement plus difficile, et régulièrement nous devons récupérer l'un de nos 4x4. Le sable y est très fine et exige beaucoup pneus dégonflés.

Auf der Fähre mit Mitreisenden
Sicht auf Tunis
Palast Tozeur
Nachtlager bei Sonnenaufgang
Verkauf von Gasflaschen
Gafsa?
Besichtigung?
blühende Oase?

Au sud de Bir Ezzobas nous avons essayé le jalon de fiction FB339 atteint, ce qui devrait nous conduire directement à El Borma. Notre trajectoire a disparu et nous avons maintenant eu pour naviguer uniquement avec le GPS et le soleil. Voyage de la vitesse est tombée à environ 5 km / h. Nous avons cherché le chemin à pied ou à demander de l'aide avec la radio CB. Les dunes de sable ont été de plus en plus grands, ils n'étaient pas très élevés, mais ils ont suivi à des intervalles très courts, et nous risquions coincé avec chaque nouvelle tentative de rester. Nous avons vu notre objectif d'étape à une distance d'environ 5 km. Mais finalement nous avons décidé de revenir en arrière et essayer un autre chemin pour éviter les dunes de sable. Nous avons voulu éviter q’ un véhicule a subi une panne technique au milieu du désert.

Après notre retour de quelques kilomètres vers le sud et l'est notre chemin nous menait dans les zones dunaires les moins graves.

Au sud de Bir Ezzobas nous avons essayé le jalon de fiction FB339 atteint, ce qui devrait nous conduire directement à El Borma. Notre trajectoire a disparu et nous avons maintenant eu pour naviguer uniquement avec le GPS et le soleil. Voyage de la vitesse est tombée à environ 5 km / h. Nous avons cherché le chemin à pied ou à demander de l'aide avec la radio CB. Les dunes de sable ont été de plus en plus grands, ils n'étaient pas très élevés, mais ils ont suivi à des intervalles très courts, et nous risquions coincé avec chaque nouvelle tentative de rester. Nous avons vu notre objectif d'étape à une distance d'environ 5 km. Mais finalement nous avons décidé de revenir en arrière et essayer un autre chemin pour éviter les dunes de sable. Nous avons voulu éviter q’ un véhicule a subi une panne technique au milieu du désert.

Après notre retour de quelques kilomètres vers le sud et l'est notre chemin nous menait dans les zones dunaires les moins graves.

Wegplanung mit GPS
Camping in Douz?
Pause am Track?
Laden der Batterien durch Solarzellen?
Café unterwegs?
Markt 01
Markt 02
Markt 03
Plauderei bei Kaffee oder Tee
Camp in offenem Gelände?
Lagerfeuerromantik
LandCruiser im weichen Sand
Düne ist beinahe geschafft
Schaufeln ist angesagt
Fort Ksar G?
Teamwork
unser Camp
Fahrzeug wird ausgebuddelt
Aussicht über unser Lager
Dünen soweit das Auge reicht
nochmals Dünen
es wird geschuftet
Uebergang über Pass
Steine, soweit das Auge reicht
Aussichtspunkt
Mosche am Berghang
Gorfas?
Blick aus der Türe
Ziegen finden spärlich Grünzeug
Durchquerung der Schlucht
Blick bei JKebir

Ceci est juste une brève description de tout le voyage et donne une impression approximative (à côté des photos). Nous n'avons pas rencontré encore des problèmes graves. Tous les personnes et les voitures retournait en toute sécurité. Sahara en tournée dans le sud de la Tunisie peut être prévue avec quelques véhicules 4x4 robuste et bien équipées. Suffisamment de carburant et la capacité en eau est obligatoire. Matériel de récupération est essentielle. Également l'utilisation correcte de la navigation GPS.

GPS de programmation avant de quitter est certainement une bonne solution pour éviter des difficultés de navigation. Les cartes numériques sont disponibles, et le GPS peut être facilement programmé avec Quo Vadis ou Fugawi. Pour les urgences, la Turaya. Téléphone satellite est très utile. Même juste pour la transmission de SMS de vos coordonnées à d'autres membres être ailleurs dans le désert.
Les gens sont très amicaux et serviables. S'il vous plaît rappelez la Tunisie est un pays musulman avec ses règles différentes!
                                                                                              
Beat Wyss