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Voyage Rapport d'IBS Outbacktour du 28.6.2004 - 21.7.2004

Near the lake Eyre the vehicle TOYOTA LC HZJ105

Pour un passage du  désert Simpson

Route de voyage: Melbourne-Adelaide-Port Augusta-Odnandatta-Fink Gorge NP-Alice Springs-Finke-Mount Dare-Dalhousie-Simpson Desert-Birdsville-Charleville-Brisbane-Sidney-Melbourne

Cette expédition a travers du Simpson Désert a la fin du juin avec un nouveau 4x4 (IBS-Landcruiser HZJ105) de Alice Springs à Brisbane était un succès. Le rapport de l'expédition vous trouvez plus bas.

Le voyage partait à Melbourne avec 2 véhicules; un LandCruiser HDJ100 Sahara avec "Treck shek Off-Road" Camping - remorque et un LandCruiser HZJ105.

Jusqu’à Port Augusta (SA) nous étions ensemble en route. Mon voyage me guidait après par les Flinders Ranges, le Oodnadatta Track (la piste du „Old Ghan Railway“) en direction Nord-Ouest. A partir de Landhust en sud de Maree les prochaines 10 jours et les 4000 Km il y avait seulement des pistes de sables et "corrugations". Le voyage à Oodnadatta ( le Pink Road house ou il règne la couleur rose partout) le long du lac Eyre (un lac salant qui est sec la plupart de temps avec une surface en couleur d'argent) mais cette fois il y avait vraiment de l'eau d’une hauteur jusqu'a 20 m de profondeur car il y avait beaucoup de pluie dans la période d'avant. 

Finke Gorge National Park

Les road houses dans le outback de l’Australie sont toutes munies de petits champs d’aviations, car le transport de personnes plus vite et avec plus de confort devient plus important. C'est pourquoi nous y trouvons souvent des aéroplanes.  Le nouveau LandCruiser100 permet d'offrir plus de confort dans les pistes que mon ancien LandCruiser 60. La première nuit sous le ciel libre était environ. 100 Km avant William Creek au bord du lac Eyre. L atmosphère était absolument tranquille rompu seulement par des volées d’oies. De l’Oodnadatta je prenais le chemin vers le Stuart HWY au Marla road house pour prendre gazoline à un acceptable prix. La plupart des outback road houses vendent gazoline mais le prix est souvent haut. Après 100 Km sur le HWY je changeais en direction ouest pour commencer à chercher l'entrée pour le Finke Gorge National Park. Les indicateurs pour le chemin manquent depuis des années. J'avais des coordonnées pour le GPS, mais je les constatais tous inutile car ils étaient faux. Ainsi je cherchais une bonne heure le chemin correct. Car dans cette région il y avait un nombre de pistes « tracks » qui donnait pour des stations, je devais plusieurs fois retourner à l’endroit de départ sous le moto: "Trial et erreur". C'est la raison pour laquelle j’ai mémorisé les coordonnées dans le Garmin C60 pour pouvoir retourner. Le paysage change et devient intéressant. Il y avait beaucoup de trous "washouts" et je devais passer les ruisseaux à plusieurs endroits et il fallait passer des passages étroits et dépasser des buissons. Ca me forçait de réduire la vitesse de circulation. La couleur rouge du sol donnait un beau contraste avec les arbres eucalyptus avec leurs troncs blancs.  

Finke Gorge National Park River crossing

Après 4 heures de conduite en 4x4 j'arrive au sud de l'entrée du parc nationale: Finke Gorge National Park sur un des plus beaux terrains de camping de la région.  C'est un terrain de la rivière Fink remplit de l'eau entourée de parois de rocher  et des arbres eucalyptus avec une hauteur  extrême. La journée  suivante a  promis une promenade à travers la vallée en 4x4.  Pour aller plus loin il fallait passer un petit lac (Boogy hole) en faisant un détour ou en traversant l'eau, qui était d'une profondeur de 1.40 m à cause de la pluie importante dans la période d'avant. Car mon itinéraire était de 5000km avec le Simpson désert, je ne faisais  pas d'expérimente qui pouvait me donner de l'eau dans mes axes, différentiels et roulements. Le détour durait un peu plus longue qu’une heure. Les rochers et pierres le long de la rivière étaient très volumineux.  Beaucoup de fois j'avais à descendre pour contrôler que les axes et différentiels ne touchait pas le sol. 

Terrain de camping Mount Dare

'itinéraire serpente le long de la vallée Palm Valley avec des palmiers vieux au milieu du désert. De temps en temps le long de la rivière il fallait traverser l'eau.  Une pause à Alice Springs était nécessaire pour faire faire un service au 4x4 et pour le replanissement des stocks pour le trajet a travers le désert Simpson.  

Pour le voyage à Dalhousie Springs j'ai choisit le "Finke (Race) Track", car je ne voulait pas prendre le "Old Andao Track" que je connais d' autres expéditions. A Dalhousie Springs il y a des sources minérales chaude en Ouest du désert Simpson, l'eau jaillit ici après un passage long de 3 millions années du Great Dividing Range.  Les "corrugations" du "Finke Track" sont les plus brutales que je connais en Australie. Ces "corrugations" y sont d'une extrémité qui me créait des problèmes à maintenir une vitesse de 90 – 100 Km/h. Souvent on est sur le remblai de voie du "Old Ghan" et il faut faire attention à des trous énormes, car il manque une partie de ce remblai. Même à la vitesse idéale le bruit d’un staccato énorme me gène terriblement. Le véhicule et surtout le tableau de bord vibrent fort. J'avais renforcé le port pour le Garmin 60 C. Le soir à Mt. Dare j'ai constaté que mes comestibles ont souffert terriblement sous les vibrations. Deux boîtes de bière n'étaient plus étanche, car les vibrations ont raclé les boites. Les essais d'éviter les corrugations extrême me créait beaucoup de problèmes: En conduisant le 4x4 à l'extérieur des pistes il y a au Finke Race des super corrugations environ 50 cm de profondeur et à une longueur de 2.5 m qui exigent des 4x4 chargés une vitesse d’environ 20 Km/h.  Si on est trop vite, le 4x4 commence à basculer terriblement.  Une seule fois j'entendais un terrible bruit au moment l’axe devant entrait dans un tel trou et prenait de vitesse.

En contrôlant le 4x4 je constatais que le Hydraulic-Jack 25 kg cassait le boîtier du toit. Après  fixant ces outils je pouvais continuer. Cette torture se terminait après 300 Km et 6 heures à la couchée du soleil à Mt. Dare. Cette soirée je prenais un long temps pour oublier ces vibrations de la journée. 

Dalhousie Springs; le Lac est alimenté par la source d'eau chaude

Après avoir fait le plein de 170 l gazoline à Mt. Dare je partais pour le Simpson désert. Avant j’ai pris une récréation à Dalhousie Springs pour nager dans l'eau chaude du lac auprès de la source et les poissons dans cette eau chaude m'ont picoté le long du corps.

Simpson Desert Crossing
Simpson Desert Sunrise

Peu à peu les dunes le long du "French Line" vers l'Est deviennent plus hautes. J'ai réduit la pression dans les pneus de 38 PSI à 28 PSI. 1000 dunes de sable m'attentent, mais à 200 j'arrête à compter. Jaque dune est différente de l'autre. Souvent je puis monter la dune en 2. ou 3. vitesses. Par occasion j'avance très lentement en 1. vitesse à cause de la  "Rock n’Roll corrugations". Le 4x4 LandCruiser  HZJ105 a suffisamment de moment de torsion entre  600 et 1800 rpm à cause du "Pacemaker Headers" et l’échappement 2.5".
 Le désert est en fleur car il pleuvait fort pendant la période d'avant. Les couleurs jaunes, blanc et vert domine tout. Par contre normalement domine une seule couleur: rouge du sable. Le croisement avec d'autres véhicules est très rare. Mais si on a l'occasion on se trouve ensemble pour bavarder un peu. Le camping solitaire au sommet d'une dune est une belle expérience. Surtout pendant les lever et coucher de soleil qui durent ici 30 minutes. Sur le feu il y a un steak géant et autour il y a les ténèbres complètes avec une tranquillité pour observer les étoiles; ce sont des événements les plus beaux. Cent années plutôt, la traversé du désert Simpson n'était presque impossible. Beaucoup de personnes ont perdu leur vie mais aujourd'hui on fait une telle expédition seule avec un 4x4 équipé sans problèmes à travers d'une mer de dunes de sable à découvrir. 

Vegetation dans le Simpson Desert

Par T.S.F. UHF – radio canal 10 j'écoute d'autres expéditions qui essayent d'aider par radio de conduire un Hilux très chargé à travers la plus grande dune avec le nom "Big Red". Cette épreuve avait besoin de 8 essais pour arriver de l'Ouest ce flanc raide.

Pendant une pause à midi deux jeunes messieurs arrivait en 80-er LandCruiser pour me demander leur position car leur carte ne donnait aucune informations pour navigations. Deux conducteurs se parlait au T.S.F. sur la consommation de gazoline. Ils constataient que après 100 km de l'itinéraire de 500km le moteur avait déjà consommé un tiers du contenue du réservoir de 90 litres. Comment le conducteur a atteint son but?  Je ne sais pas mais ces jeunes appelait ce phénomène "plaisir"! 

Le voyage complet de Melbourne, Alice Springs, Brisbane, Sydney et retour à  Melbourne durait 3 semaines et la distance était de 8000 km, dont 4000 km était des pistes "off - road". Pour traverser le désert Simpson de Mt. Dare à Birdsville (French Line et QAA-Line) on devrait prévoir 3 journées au minimum. La vitesse moyenne pour la distance complet était de 64 km/h.  

Beat Wyss; IBS Intelligent Battery System GmbH